DE HOTESSE A HOTESSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

EXPERIENCES

Aller en bas

EXPERIENCES Empty EXPERIENCES

Message par Admin Mer 11 Juin - 10:19

Racontez vos bonnes et mauvaises expériences

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Sam 9 Aoû - 8:49

Bonjour,
Bientôt le Mondial de l'automobile a Paris.
Je vous propose de raconter votre expérience de ce salon .


Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Sam 9 Aoû - 8:56


Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Sam 9 Aoû - 9:52

un petit documentaire qui rappellera des souvenirs a certaines
https://www.youtube.com/watch?v=Ivo_cxQga2M

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Ven 21 Nov - 11:15

Convention entreprise.

la convention se passait dans le 78 à 1 h de voiture de chez moi.Il fallait que je sois présente a 8 h 30 au plus tard sur place.Je me suis dit partir a 7 h 15 de chez moi ça devait être bon.Partie a 7 h 20 de la maison avec ma tenue dans le coffre en me disant que j'avais le temps de me changer sur place.Ce fut une erreur .Arrivée sur l'autoroute bouchon.Dans les bouchons j'ai eu le temps de me maquiller,avant d'arriver sur place avec 5 minutes de retard.A peine arrivée la chef me dit de me dépêcher de me changer car les gens commence a arriver et de prendre de revenir le voir pour prendre mon poste.Je me change vite fait ,un tailleur robe fushia met mes talons et retourne voir la chef.Elle me donne le poste d'accueillir les personnes de l'autre cote de la porte principale ,la deuxième entrée.Je me dépêche et retrouve une collègue (Lena) .A l'exterieure en robe avec une température de 14 °c super.Je fais connaissance avec Lena .On parle de nos différentes missions, de nos connaissances communes .Les gens commencent a arriver les conférence commence à 10 h00.On se dit que l'on seras bientôt au chaud .On commence a être gelée .Ça fait plus de 1h qu'on est debout dehors .Heureusement que je me suis retrouvée avec Lena.On se soutient mutuellement.A 11 h notre chef viens nous voir pour savoir si tous ce passe bien.Et nous dis qu'on va etre bientôt remplace.Avec Lena on se dit vivement plus que quelque minutes a attendre.15 minutes après les renfort viennent nous relayer.OUFF
On s’empresse a rentrer au chaud en direction des bagages.C'est aussi nos vestiaires .On se retrouve avec d'autre collègues qui étaient aussi a l’extérieur .on se réchauffe un peu comme on peu en sautant sur place avec une boisson chaude .Puis avec Lena on part en mission toilettes .Recherche des toilettes dans l'établissement .On tombe sur la chef qui nous cherchait pour qu'on donne un coup de main aux vestiaires.Elle nous demande de nous dépêcher car il y a du monde qui est arrive pour la conférence de 11 h.
On se retrouve aux vestiaires avec deux autres filles Nadia et Amimata.Elles sont depuis ce matin aux vestiaires.Elles n’arrêtent pas depuis ce matin entre récupérer les vêtements et l’émargement des personnes.
13 h pause déjeune pour Lena et moi.On a le droit au même buffet que les gens mais on mange dans un espace resserve pour nous .On Reprends à 14 h .Avec mon binôme on se retrouve à l'entree de l’amphiteathre des conférence afin d'accueillir et de renseigner les gens.La conférence dure 2 h .On se retrouve avec Lena l'une et l'autre de chaque cote de la salle.Conférence fini on dirige les personnes vers d'autre salle,les vestiaires ou les toilettes.L'amphi vide la chef vient nous rejoindre et nous demande d'aller a la bagagerie jusqu’à la fin de la journée.Direction vers l'autre cote de l’établissement .On se retrouve avec un hôte karim.Grace a lui on a pu rigoler toute la fin de journée.Même si a partir de 18 h00 ce fut la cohue pendant une bonne 1 h.19h45 rétablissement c'est vidé.On se retrouve entre nous les hôtesses dans la bagagerie .Debriefing avec la chef et les organisateurs de l’événement.
Je me change redonne la tenue de la journée à la chef .Elle me dit que une autre mission est prévue et que je recevrai un mail dans pas longtemps.Je reprends ma voiture refais mon1 h 30 de voiture a l'envers et 22 h15 de retour a la maison
Voici ma journée d’hôtesse de convention

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Dim 18 Jan - 13:51

expérience d'hôtesse:

Après mon Bac, ne sachant toujours dans quelle voie me diriger, j'ai décidé de me prendre une année sabbatique.

En cherchant des petits jobs à effectuer pendant cette année, qui devait m'être tout de même profitable, j'ai connu ce que l'on appelle les agences événementielles.
J'ai été pendant 1 an 1/2 hôtesse d'accueil. Une très bonne expérience, qui m'a été bénéfique pour pleins de choses.

J'étais inscrite dans 3 agences différentes (Pénélope, Charlestown et Free Lance), ce qui me permettait d'avoir en permanence une mission à effectuer.
Je peux vous assurer que c'est un véritable job, qui est épuisant.

****Description d'une agence événementielle****
Elle est composée de différents services :

- le service événementiel qui regroupe les opérations de prestige telles que les salons, les cocktails, les congrès, les émissions de télévision, les avant-premières de films. C'est dans ce secteur que je travaillais, le plus attirant à mes yeux !! Il m'a permis de travailler entre autre au Stade de France, de participer à une soirée Canal +, Mouet et Chandon, de travailler au "village" de Roland Garros et même de partir en croisière pour l'inauguration du bâteau "Le Mistral". Et bien d'autres choses encore...
- Le service accueil en entreprise qui propose aux hôtesses standardistes des postes fixes à l'année, à mi-temps ou à temps complet.

- Le service animation qui consiste en la promotion des ventes de produits. Bon, je vous l'avoue, en général, ce service est réservé aux toutes nouvelles recrues. J'ai eu la chance d'y échapper. Vous savez, ce sont ces hôtesses que l'on voit dans les rayons des supermarchés en train de vanter tous les mérites d'un produit.
Vous trouverez des agences événementielles à travers toute la France (Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon...).


****L'hôtesse d'accueil****
Une hôtesse doit être avenante, souriante, aimable et serviable. Elle représente l'image du client pour lequel elle est amenée à travailler.
L'agence lui prête tout ce qui est uniforme (en général un tailleur jupe), parfois les boucles d'oreilles, le rouge à lèvres, le vernis à ongles et une barrête en cas de nécessité.
Une hôtesse se doit d'être ponctuelle même plutôt en avance car elle découvre à chaque fois un nouveau client et donc de nouvelles habitudes de travail.

En somme, une hôtesse doit être professionnelle, accueillante, à l'écoute de tous les visiteurs et avoir une présentation soignée.
Par contre, attention aux gros lourdos, toujours présents bien évidemment sur les salons, qui se font un malin plaisir à vous emm....

****Les conditions de recrutement****
En fait, tout dépend de l'agence. Par exemple, Charlestown est très exigent. Cette agence recrute essentiellement des filles mesurant plus d'1m70 et assez mignonnes (ce qui ne veut pas dire, je suis d'accord avec vous, que la personne soit professionnelle...). Mais bon... ce sont leurs critères de sélection.
Par contre, il y a des tas d'autres agences qui ne se préoccupent pas de la taille, ni du physique, mais qui visent plutôt le côté convivialité et le côté professionnel de l'hôtesse.
De plus, les agences recherchent beaucoup des hôtesses bilingues voires trilingues. En général, on vous fait passer un "petit test" en anglais, pour évaluer votre niveau.
Vous assistez ensuite à un briefing où l'on vous décrit la fonction d'une hôtesse et le règlement interne de l'agence.
Et pour vous messieurs, vous pouvez aussi très bien être hôtes d'accueil dans les salons ou bien en général lors de défilés de haute couture.

****mon expérience d'hôtesse***
Ces 1 an 1/2 de travail avant la reprise des mes études m'ont fait énormément de bien. Tout d'abord, j'ai pu mettre un peu d'argent de côté.
De plus, ce travail est très enrichissant du point de vue de la communication. Il vous permet de cotoyer des personnes issues de tous les corps de métier à n'importe quel niveau.
Il vous permet aussi de vaincre votre timidité. En effet vous êtes la première personne à qui le client va s'addresser pour avoir des renseignements. Alors, obligé, il faut parler !
Il m'a permis aussi de faire énormément de connaissances. Il y a en général, une très bonne entente entre hôtesses. C'est d'ailleurs pendant cette année que j'y ai connu ma meilleure amie.
Je vous conseillerai plus particulièrement l'agence Pénélope (agence où Céline Balitran a fait ses débuts). Les bookeuses ( les personnes qui recrutent et qui vous mettent sur des opérations) sont adorables. De plus, le salaire est assez intéressant. Il varie en fonction du client.

Maintenant, il faut savoir qu'après une journée de travail perchée sur des escarpins, à courir sans arrêt pour récupérer le maximum d'info, c'est très fatiguant.
Mais franchement, qu'y a t'il de plus agréable que de pouvoir communiquer avec plein de monde ?! Alors tant pis pour vos pieds et lancez vous, c'est franchement super sympa comme ambiance.

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Dim 18 Jan - 13:55

« Bonjour (sourire béat), je m’appelle Simian, et je suis hôtesse d’accueil. »
J’ai décidé de venir aux hôtesses d’accueil anonymes aujourd’hui, pour vous parler de ma deuxième activité.
Tout a commencé à cause de la crise économique. Je ne pouvais pas exercer librement ma première activité parce que personne n’embauche.
J’ai du trouver un boulot de remplacement, qui me laisserait le temps de prospecter dans ma branche. Alors je me suis inscrite chez Charlestown.

_C’est quoi Charlestown ?
Bah, c’est une agence d’hôtesses et d’hôtes d’accueil comme il y en a beaucoup en France, à la différence près, que c’est la plus grosse agence concernant l’évènementiel.
Toutes proposent différents types d’emploi, en évènementiel, en entreprise ou en animation, promotion des ventes.
Ces différents types de travail nécessitent d’avoir un profil particulier.

EVENEMENTIEL :

Il existe de nombreux types d’interventions : salons, cocktails, congrès, évènements sportifs, avant premières de films, défilés de mode, émissions de télé, défilés…
Toutes ces interventions sont très différentes :
Aussi, dans un salon, les hôtesses pourront s’occuper de renseigner les clients (Ou qu’c’est qu’on peut boire d’leau fraiche par ici ?), de les orienter (c’est où les toilettes siou plait Madame ?) voire même tenir des stands ou servir des boissons au bar.

Lors de cocktails, elles s’occuperont de vérifier les cartons d’invitation des invités, des VIP, et des journalistes et de les accueillir.
Les orienter vers les vestiaires, les toilettes (oui, une VIP fait pipi aussi), le téléphone…
Leur remettre parfois des cadeaux…
Lors de congrès et de conventions, ce sont elles qui accueillent les invités, s’occupent des cartons d’invitation, distribuent la documentation, placent les invités, passent le micro aux différents intervenants…

Lors d’évènements sportifs, elles accompagnent et prennent en charge les VIP. Elles ont parfois accès aux loges présidentielles et se verront offrire avec un sourire crispé un verre d’eau demandé par une des huiles.
Elles s’occuperont du bon déroulement d’une émission télé, placeront le public…

Tout ceci en restant souriante, ponctuelle, aimable, professionnelle, rigoureuse, respectueuse, réactive, fiable et serviable quoiqu’il arrive.
Type de contrats : CDD variables, ils peuvent durer le temps d’une soirée pour un cocktail, 1 jour pour un évènement sportif, et de 4 à 15 jours pour un salon.

Rémunération : elle est « motivante », selon les propres termes des agences.
En ce qui me concerne, elle est de 9,41 euro/heure, ce qui n’est pas négligeable par rapport au SMIC, qui, je le rappelle, est de 7,14 euros/heure. Remboursement des déplacements, (une partie seulement pour les taxis), quelquefois frais de repas compris.

Profil requis : entre 18 et 35 ans, avoir une excellente présentation, faire 1m70 minimum (pour être vue de loin), maîtriser parfaitement le français, avoir une bonne éducation et une disponibilité suffisante (au moins 3 jours/ semaine).
L’anglais n’est pas un problème, certaines filles le parlent très peu, mais mieux vaut avoir un niveau correct.
La plupart des hôtesses sont bilingues et pratiquent une activité sportive régulière.
Evidemment, il faut être dynamique et souriante, tout le temps et avoir un certain sens du contact. « Autistes » et « peu sociables », s’abstenir.


ACCUEIL EN ENTREPRISE :

Gestion de l’accueil et du standard au sein d’une entreprise.
Elles s’occupent également des plis, vérifient que les personnes concernées ont signé pour leur réception (sinon ça peut leur retomber sur le coin de la figure en cas de perte).
Type de contrat : CDD ou CDI.

Rémunération : elle est pratiquement la même, aux alentours de 9 euros et quelques..
Elle varie en fonction de la durée de la mission ou de l’entreprise.
Profil requis : entre 20 et 38 ans. Anglais courant , voire bilingue. Sens des responsabilités.


PROMOTION DES VENTES :
Il s’agit la de s’occuper de la vente et de la publicité de produits dans des grands magasins ou des magasins de luxe les vendredis et les week-end surtout.
Cette partie englobe aussi tout le coté animation : gogo danseuses, sosies, musiciens..
La plupart de ces missions servent à promouvoir des marques d’alcool.

Type de contrat : CDD
Rémunération : idem que les autres, autour de 9,40 euros/heure ou cachets intermittent du spectacle par soirée en animation (jusqu’à 30 euros/heure).

Profil requis :
Pour la promotion des ventes en luxe : bonne présentation, sens commercial et sens du contact.
Pour l’animation : sens de la fête et de l’animation, sosies, chanteurs, musiciens, danseurs…
LE RECRUTEMENT :
Je ne pourrais parler ici que du recrutement en évènementiel et en accueil entreprise.
Il existe une possibilité de postuler par le web, en s’inscrivant directement sur le site de l’agence qui vous intéresse : il suffit de répondre à quelques questions, d’envoyer son cv ainsi qu’une photo et l’agence répond en général sous trois jours ouvrables, ou plus, ça dépend là encore des agences.
Si le profil les intéresse, on reçoit un gentil mail qui fait plaisir, pour prendre rendez-vous pour une séance de recrutement.

La séance de recrutement est une session collective. (environ 15 personnes par session)
On nous demande de venir en tailleur jupe, ou, à défaut, en jupe et haut classique, escarpins noirs, et les cheveux tirés en arrière et d’apporter la paperasse administrative habituelle.
Elle dure une heure et demie.
A l’arrivée, on nous fait remplir un questionnaire (nom, prénom, mensurations pour les uniformes, langues parlées, loisirs…), avec petit test d’anglais usuel à la clef . Il s’agit de traductions de phrases courantes. Ce test n’est en aucun cas pénalisant. Il sert à déterminer le niveau d’anglais pour l’agence. Les phrases à traduire sont d'une facilité déconcertante, alors, pas de panique.

La première heure sert à la présentation de l’agence, des différents types de missions, ainsi que de l’attente de l’agence par rapport à la conduite des futures hôtesses.
Ensuite, chaque personne se présente brièvement comme elle le souhaite.
Parcours, langues parlées, loisirs, motivation…
En général, les filles s' en tirent bien si elles restent polies et souriantes.
Il y a eu quelques cas qui se sont retrouvées en baggy, "ouais, zyva, c'est là l'recrutement pour être euh.... hôtesses d'accueil? wesh, grave">> celles la se font rembarrer direct... oui, l'accent du neuf cube n'est pas vraiment du meilleur effet dans ces cas là.
A la fin, vous avez la chance et le bonheur extrême de repartir avec le règlement intérieur afin de pouvoir le lire, voire de l'apprendre par coeur, pour les perfectionnistes fetichistes.
La réponse au recrutement est donnée le lendemain matin, et elle donne suite à une formation de 2 heures à l’agence.

La formation sert à expliquer plus en détail les missions proposées, à faire un bilan sur la tenue ou la coiffure, l’interdiction ou non de porter des bijoux, la remise de l’uniforme…
J’y ai appris que toutes les hôtesses devaient porter les mêmes chaussures (immondes) à caractère intemporel. Il ne faut pas s’attendre à porter du style Prada hein, c’est pas fait pour ça ! On est là pour être classe et indémodable.
Si vous n’avez pas la « paire de chaussure conforme », l’agence se fera un plaisir de vous vendre une paire, pour une 60 aine d’euros.
La coiffure est strictement réglementée : queue de cheval basse avec tonne de laque ou de gel pour plaquer les cheveux en arrière et port obligatoire de LA barrette de l’agence.
Il existe également un code du rouge à lèvres. Oui oui. Les hôtesses portent le même rouge à lèvres, qu’il faudra donc se procurer.. Ceci dans le but d’homogénéiser un maximum le groupe.
Même uniforme, mêmes chaussures, même rouge à lèvre, même sourire dynamique et même coiffure.

Bien évidement, on nous informe de l’interdiction du port de piercing, bah oui, c’est trop fashion.
S’ensuivent 2 ou 3 petits jeux de rôles avec mise en situation difficile (type gestion de plusieurs actions simultanées: coup de fil + visiteur handicapé cherchant desespérement l'ascenseur depuis 2 heures + cliente hautaine qui vient de se faie piquer son sac à main).
Tout se passera bien si vous prenez la peine de rentrer dans le jeu, même s’il y a cafouillage ou si on n’arrive pas à se dépêtrer, du moment que l’on essaie, la personne chargée du recrutement ne pénalisera pas.
Une malheureuse a mal pris le jeu, et a fait la tronche pendant l’heure restante, ce qui lui a valu de rester pour quelques explications en fin de formation.
Soit on lui a remonté les bretelles sévère, ou alors elle a été virée…

En fin de formation, on vous offre gracieusement un stylo de l’agence avec un pass pour des soirées spéciales Charlestown.. open bar etc..
Je n’y ai encore jamais mis les pieds et je ne sais pas s’ils m’y conduiront de gré un jour…
Charlestown propose également des tarifs préférentiels pour des clubs de sport, des boutiques de vêtement, des parfumeries..
A la suite de cette formation, vous remplissez une feuille de disponibilité, qui sera transmise au personnel de l’agence chargé de contacter les différents hôtes et hôtesses pour leur proposer différentes missions.
Très régulièrement, le call-center vous appelle pour vous proposer de participer à différents salons ou manifestations. On a donc la possibilité de commencer très vite à travailler.
La potiche ou la plante verte n’est plus d’actualité.
Aujourd’hui, les agences demandent aux hôtesses de s’impliquer réellement dans le bon déroulement d’un événement, d’avoir le sens de l’initiative et d’être réactive.
On leur demande également d’anticiper les actions des clients.
Attention, méfiannnnnnnce, pour les éventuelles personnes qui prendraient le metier à la légère: certaines hôtesses sont des "hôtesses espionnes". Elles sont là pour vous observer, remarquer le moindre de vos travers, et vous balancer moyenant une jolie prime à l'agence.
La délation rapporte beaucoup apparement dans ce secteur, donc il faut être sur ses gardes tout le temps.
Les agences recrutent tout au long de l’année. En effet, ce métier est très souvent une solution de remplacement en attendant de trouver un emploi dans sa branche. Il est également pratiqué par de nombreux étudiants qui cherchent à gagner de l’argent pendant leur cycle universitaire

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Admin Dim 18 Jan - 13:57

Je parle directement de mon emploi, donc vous comprendrez que je ne cite pas le nom de mon employeur ni des sociétés pour lesquelles je travaille pour des raisons de confidentialité.

~°~°~°~°~°La démarche et l’entretien°~°~°~°~°~

Au chômage depuis plusieurs mois, en octobre 2002 je décide de postuler comme hôtesse d’accueil ; alors je me rends à l’adresse d’une société évènementielle qui propose ce genre de service, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV.
J’arrive à l’accueil, me présente et la standardiste me tend 2 documents à remplir, un pour travailler en accueil d’entreprise et l’autre pour travailler en congrès (stade de foot, foire de Marseille, soirées …). Je m’installe, remplie les documents qui reprenaient à peu près tout ce qu’il y avait dans mon cv plus quelques questions sur le métier.
Je lui redonne, elle me demande si j’ai une préférence, alors je lui dit qui je préfèrerai les évènements (ben oui y’a plus de changement, c’est plus intéressant), elle le met sur le dessus et me dit qu’on me rappellera. Et tant pis pour la lettre que j’ai écrite pour rien !
Quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil, pour un entretien, qui se déroule à une autre adresse. Je m’y rends, tenue correcte, arrivée, je suis reçue par une jeune femme très "pot de peinture" qui est au rang de chef d’exploitation (c’est ce qui est marqué dans l’organigramme).
L’entretien est très court, en fait ce n’est pas un entretien comme on l’entend pour postuler à un emploi, mais un entretien pour m’expliquer comment fonctionne la société (à moins que je le refuse j’avais déjà l’emploi).
Par contre la première chose qu’elle me dit c’est que pour les congrès ce ne sera pas possible car je suis trop petite et que la taille minimum requise est 1m73. Elle m’explique aussi que je ne pourrai pas garder mon piercing au travail.
Elle me laisse 1 jour pour réfléchir, je la rappelle, lui dit que c’est ok pour moi, puis elle me demande si je peux commencer dès le lendemain. Alors je dois aller signer mon contrat et aller chercher ma tenue au siège (la 1ère adresse). Signature du contrat et récupération de 2 tenues de travail.


~°~°~°~°~°Ce qu’il y a dans mon contrat°~°~°~°~°~
J’ai donc un contrat pour un emploi d’hôtesse d’accueil (accueil physique et téléphonique) en entreprise. Mon contrat s’appuie sur les termes de la convention collective des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire (je l’ai récupéré sur internet et croyez moi elle est énorme et on ne comprend pas grand chose).
J’ai un contrat à durée indéterminé à temps partiel de 130 heures par mois pouvant aller jusqu’à 151.67 heures (ce qui veut dire qu’au delà de 130 h je ne suis pas payée en heures sup. mais au taux normal). Mon taux horaire brut est de 6.83 euros et il est précisé que je peux travailler indifféremment du lundi au samedi.
J’ai effectué une période d’essai d’un mois, renouvelée 15 jours.
Mon lieu de travail : Marseille et sa région.
Le port de l’uniforme est obligatoire et au changement d’uniforme (été/hiver) je dois le rendre sous sachet pressing.
Les congés payés se prennent en accord avec la direction, deux mois avant la date choisie.
Les documents à fournir. Et pour finir, tout litige émanent de ce contrat sera étudié devant le tribunal des prud’hommes de Marseille.


~°~°~°~°~°La formation°~°~°~°~°~
La formation consiste à une ou plusieurs demi journées, selon la "difficulté" du poste, sur le terrain à côté d’une hôtesse qui nous montre ce qu’il faut faire et dire, puis qui nous observe à son tour.


~°~°~°~°~°Les consignes°~°~°~°~°~
Il y a les consignes générales que l’on retrouve sur chaque site ainsi que dans le contrat et les consignes propres à chaque site.

= Les consignes générales =
[1]- Le planning hebdomadaire nous est remis par fax, en fin de semaine pour la semaine à venir.
Il est prévisionnel et par conséquent il pourra être modifié sous 24 heures, en fonction des impératifs du service. Il doit être signé par l’hôtesse et renvoyé par fax à l’agence.

- Toute absence doit être impérativement signalée soit au PC soit au responsable, avant la prise de service et justifié dans les 24 heures, faute de quoi l’hôtesse sera considérée en abandon de poste, considéré comme une faute grave.
- Les hôtesses doivent prendre leur poste 10 minutes avant l’heure prévue au planning, effectuer leur prise de service au PC (seulement pour celles qui débutent une vacation, si l’on relève une autre hôtesse on a pas à effectuer cette prise de service). Si une hôtesse n’est pas à l’heure, l’hôtesse en place doit immédiatement contacter l’agence. Quoi qu’il en soit, l’hôtesse en place ne doit en aucun cas quitter son poste avant l’arrivée de la relève, toute absence serait alors considérée comme un abandon de poste.

- D’une façon générale, pendant les heures de service, l’hôtesse ne doit pas quitter son poste de travail pour quelque raison que ce soit. Tout manquement à cette consigne fait que nous serions considérées en abandon de poste.

[2]- Le port de l’uniforme (comme je n’aime pas ce mot) est obligatoire.
Nous avons une tenue d’hiver composée d’un ensemble tailleur jupe et veste beige, un tee-shirt blanc « petit bateau » (sans col roulé), un foulard bleu marine à fleurs, une pair de collant noir ou chair et des escarpins noirs. Et une tenue d’été composée d’un ensemble tailleur robe sans manche et petite veste manches courtes marine, un foulard mousseline beige et bleu et des escarpins noirs.
- Le port du badge avec photo est obligatoire.

- La tenue générale,
Nous devons avoir les cheveux correctement coiffés et le visage dégagé, ainsi qu’un maquillage soigné et ne porter aucun bijoux apparent.
- Sont interdits, les sandales, nu-pieds, sabot, mules, tennis, bottes, chaussures à semelles compensées, un maquillage trop exagéré, les vernis de couleurs et les piercings (ce dernier ils l’ont rajouté spécialement pour moi car dans les consignes se trouvant sur les sites il n’apparaît pas)

[3]- Les consignes de service sont, que toute communication téléphonique personnelle est interdite sur le lieu de travail, l’utilisation du téléphone portable est interdite, il doit rester éteint pendant toute la durée de la vacation, il est strictement interdit de manger, de boire ou de fumer sur le lieu de travail, l’introduction de connaissance personnelle est interdite, la divulgation d’éléments propres aux sites n’est pas tolérée, les relations entre les hôtesses et les personnes travaillant sur le site, doivent rester professionnelles.
Nous avons un cahier de poste par site dans lequel nous devons noter tout ce que nous faisons et lire tout ce qui a été écrit par les autres hôtesses depuis notre dernière vacation.

= Les consignes du site =
Voir la partie sur le terrain.

-------> Ah, c’est là que ça devient intéressant :


~°~°~°~°~°Sur le terrain°~°~°~°~°~
je suis sur 2 sites (heureusement sur le même lieu), un à l’accueil d’un bâtiment qui compte environ 400 sociétés, et l’autre à l’accueil d’une de ces sociétés.

Sur le 1er site, mon travail consiste à sourire et dire bonjour aux gens (travaillant dans les sociétés et clients ou visiteurs de ces sociétés) et renseigner les personnes qui cherchent une entreprise et qui ne savent pas où elle se trouve. Pour cela j’ai devant moi un listing (que je ne dois pas divulguer) qui comporte le nom des sociétés classé alphabétiquement avec leur atrium (c’est le numéro du bâtiment en longueur, il y en a 9 sur environ 400 mètres) et leur étage (il y en a 6 + le rez de chaussé). En réalité c’est très simple mais les gens, pour la plupart, ne comprennent rien. On doit rester debout de 8h à 9h30, de 12h à 14h et de 16h45 à 18h, le reste du temps on peut s’asseoir. (les horaires varient 8/12h ou 13h ou 14h, 12/18h ou 13h ou 14h, souvent ça s’arrête sur des ½ heures, et parfois c’est la journée avec une pose d’1 ou ½ heure).
- Ce site est très pénible, le pire c’est l’ennuie, car il n’y a rien à faire, on renseigne quelques personnes et le reste du temps on attend. Il y a des agents de sécurité incendie à côté de nous (à part quand ils font leur ronde) on n’a pas le droit de leur parler, on a pas le droit de lire le journal ou des magasines, imaginez 6 heures comme ça à rien faire.
- Ensuite (en hiver) il y a le froid, car on est dans un grand hall, avec d’un côté une porte vitrée qui s’ouvre dès que quelqu’un entre ou sort (alors pendant les heures de pointe, 8h/9h30 et 16h30/17h, elle est continuellement ouverte) et de l’autre le bâtiment, long de 400 mètres, dans lequel est alterné (8 fois) bâtiment et cour ouverte au grand air, sans porte. Donc on est tout le temps dans les courant d’air, moi je suis tout le temps malade depuis que je travaille là, et cet hivers, il faisait aux alentours de 0°C, (vous savez avec la "fumée" qui sort de la bouche quand on parle).
- Pour finir, il y a les gens qui ne vous répondent pas quand vous leur dites bonjours, ceux qui sont désagréables, ceux qui vous accusent de ne pas pouvoir les renseigner alors que parfois vous n’avez les renseignements qu’ils demandent, et puis vous répétez toute la journée la même chose, sans compter qu’à chaque personne il faut se répéter 2 fois.
Et puis il y a les gens qui "croient" (en fait ils le croient pas mais ils pensent que vous savez tout) que vous êtes les renseignements de Marseille, ou l’office du tourisme, ceux qui cherchent une rue dans le quartier (moi j’le connais pas ce quartier je fais qu’y travailler), et ils sont toujours mécontents que vous ne puissiez pas les aider.


Sur le 2ème site, c’est différent, heureusement. Je suis donc à l’accueil d’une entreprise, mes horaires sont de 13h / 19h (18h pour le vendredi) je suis assise.
- Je m’occupe du standard téléphonique "Le ----- bonjour", j’ai une liste du personnel devant moi avec leur poste correspondant, et je transfert les appels. Je prends les messages si la personne demandée est absente et que son secrétariat ne répond pas.
- J’affranchie le courrier, que je met dans un sac de la poste, qui passe le prendre à 17 heures. Je réceptionne les colis.
- J’accueille les visiteurs et préviens les personnes chez qui ils ont rendez-vous et les enregistre dans le cahier prévu à cet effet.
- Je réceptionne les fax et les met dans les différents casier des services.
- J’enregistre les billets de train et d’avion qui arrivent par coursier dans un cahier et je préviens les différents secrétariats des destinataires des billets. J’inscrit également les factures analogues avant de les remettre au service finance.
- Je peux avoir divers travaux qui me sont demandé, photocopies, mise sous plis …
- En partant, je dois m’assurer que tout est éteint (machine à affranchir, photocopieur, ordinateur, lumière), ranger le bureau, fermer les fenêtres, mettre le standard en mode nuit, et vérifier que les ascenseur soient bien bloqués (pour que personne ne monte).
- Si je veux aller aux toilettes, je dois demander que quelqu’un vienne me remplacer, car je n’ai pas le droit de quitter mon poste.
Mais tout ça me prend peu de temps en général, alors heureusement qu’il y a internet (l’on veut bien m’autoriser à l’utiliser car normalement je n’y ai pas accès), alors je vais sur Ciao et je vous lis et de temps en temps j’écris des avis !

Ici c’est long aussi, quand je m’en vais à 19 heures il n’y a presque plus personne.

~°~°~°~°~°Ce qui fait défaut°~°~°~°~°~

- Dans le contrat, n’est pas précisé le nombre d’heures à la semaine, encore je comprends puisque chaque semaine le nombre d’heure est différent.
- Nous n’avons pas de pose, alors que dans le code du travail il est écrit qu’à partir de 6 heures de travail consécutives, on a le droit à 20 minutes de pose, c’est vrai que la plupart du temps ils s’arrangent pour nous faire travailler que 5 heures d’affilées, mais pas quand je suis sur le 2ème site.
- L’impossibilité d’aller aux toilettes comme on veut est très gênant (pour moi du moins), je ne suis ni à la maternelle ni à l’armée pour avoir à demander la permission d’aller aux WC.
- Sur le 1er site nous n’avons pas de salles pour manger ni pour se changer, alors je mange debout derrière le comptoir dans lequel je travaille (pendant que l’autre hôtesse est en poste) et je me change tant bien que mal dans les WC, sauf que depuis cet hiver, où il a fait tellement froid, je ne met plus mon "uniforme", je reste en pantalon avec des chaussures chaudes, un manteau et une écharpe.
- Dans la tenue obligatoire les (collants), t-shirts, et escarpins sont à notre charge, ils ne sont pas fournis avec l’uniforme, j’estime que si ils veulent nous imposer une tenue, soit ils nous la fournissent, soit ils nous donnent une compensation, j’ai été obligé d’acheter des escarpins, chaussure que je trouve moche et que je ne remettrai pas en dehors, alors que sur aucun des sites nos pieds ne sont visibles ! (il y a un bureau qui cache devant), quant aux t-shirts blanc de style "petit bateau" je n’en avais pas, alors je porte ce que j’ai.
- Le pressing des vêtements est à notre charge, moi j’utilise la machine à laver c’est tout aussi bien. Ah , et la tenue d’hiver (qui est dans un tissus plus fin que celle d’été) à une étiquette précisant lavage à sec, ce qui veut dire qu’il faudrait chaque semaine l’emmener au pressing !
Ce n’est pas avec ce qu’ils nous payent que l’on peut se permettre de tels écarts (la machine fait l’affaire).
- Je travaille du lundi au vendredi, mais il est précisé dans mon contrat que j’aurais pu travailler le samedi, donc il est considéré comme un jour ouvrable, et si je veux prendre par exemple 5 jours de congé, du lundi au vendredi, et bien ils m’en compteront 6, ce que je trouve anormal étant donné que je ne travaille pas le samedi.
- Sur la feuille de paye n’est pas noté le coefficient, la catégorie alors que c’est obligatoire, et d’après le code du travail avec l’emploi que j’occupe qui ne nécessite pas de qualification, ils n’ont pas à me faire faire 1 mois ½ de période d’essai, mais 1 mois.

Alors au début, c'est vrai je respectais toute les règles, déjà parce que j'étais en période d'essai et qu'il faut pas ce manquer et puis parce que je suis consciencieuse, mais au bout de 3/4 mois à ce rythme, petit à petit j'ai enfreint les consignes.

Sur ce pourquoi croyez vous que je l’ai eu si facilement cet emploi ? Car la plupart des filles embauchées ne restent pas longtemps vu les conditions de travail, et qu’ils sont tout le temps en manque de personnel et donc en recherche de nouvelles recrues.
Ils abusent parfois, et il est arrivé que des filles aillent devant le tribunal des prud’hommes à Marseille avec de sérieux arguments de leur côté, et elles ont perdu, vous savez pourquoi ? Car les hauts patron de la boite ont les bras très long, on se croirait dans un film et pourtant c’est vrai, ils ont des connaissances à l’inspection du travail et au sein même des prud’hommes de Marseille, ils sont intouchables. La seule fille qui a gagné son procès (et encore la procédure n’est pas fini) a été devant les prud’hommes d’Aix-en-Provence.


~°~°~°~°~°Et la vie personnelle dans tout ça ?°~°~°~°~°~
- Certaines filles se désistent au dernier moment (maladie, accident ou fainéantise) de leur vacation, et on nous demande de faire des remplacements, l’organisation est très mauvaise (ce n’est pas parce qu’une fille est malade qu’une autre doit en pâtir), donc on nous prévient du changement de notre planning la veille voir le jour même. Normalement si le changement n’est pas fait 24 heures à l’avance, on n’est pas obligé d’accepter, mais ça ne se passe pas toujours comme ça.
- Imaginez déjà avec un planning à la semaine comme il est difficile d’arriver à prendre un RV chez le médecin, mais avec les changements réguliers, ce n’est vraiment pas évident.
- Lorsque je ne travaille que l’après-midi, j’éteint mon portable la veille au soir jusqu’au matin, et dans la matinée j’évite de répondre si c’est le PC qui appelle, pour avoir un minimum de liberté et pouvoir m’occuper de ce que j’ai à faire, et il y a 2 jours, ma responsable (qui passe à l’improviste sur les sites) me dit que se serait bien que je laisse mon portable allumé, parce que si le PC appelle le matin (7h30) il faut que je puisse répondre pour accepter de travailler en remplacement !! C’est la meilleure !


Alors à la fin ça pèse sur le moral tout ça, et les gens qui me connaissent depuis que je travaille me disent tous que je dépérie à vu d’œil au fil des mois.
Vous devez vous dire alors pourquoi je ne cherche pas un autre emploi ? Et bien parce que trouver un travail dans lequel je "trime" (style Mc Do) pour le même salaire de misère, à comparer, je crois que je préfère rester où je suis (et puis je vais pas faire ce boulot toute ma vie). Quoique quand même, il vaut mieux être fatigué parce qu’on a travaillé, qu’être fatigué à rien faire !
Voilà c’est mon point de vue sur ce métier car c’est l’expérience que j’en ai.

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2014

https://dehotesseahotesses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIENCES Empty Re: EXPERIENCES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum